Le cuir pleine fleur :


Le cuir pleine fleur est celui qui, une fois tanné et n'ayant subi aucune autre altération, est utilisé dans la totalité de son épaisseur et exposé, côté fleur (surface supérieure) sur le dessus de la tige. Ce type de cuir est très résistant et très imperméable. On peut en tirer une finition soignée et lisse.

C'est le traitement le plus "noble" qui conserve la fleur du cuir dans son intégralité. C'est à partir du cuir pleine fleur que les plus beaux vêtements en cuir sont élaborés, et notamment les finitions suivantes :

 

Le cuir plongé : la peau d'agneau est colorée par immersion mais n'est pas protégée. Seules les très belles peaux subissent ce traitement. Elles sont souples, très douces mais aussi plus fragiles tant que les peaux ne sont pas patinées. Ce sont les plus beaux cuirs, mais aussi les plus chers.

 

Le cuir nappa / voilé : un traitement de surface protecteur est appliqué sur les peaux d'agneau, de chèvre ou de veau teintées par immersion. Le cuir nappa est souple et résistant au soleil et aux intempéries. Il donne un aspect proche du cuir plongé, même si les finitions sont moins naturelles.


Le cuir lavé : la peau subit un traitement qui donne un aspect hétérogène à la teinte. Ce cuir se patine avec le temps.

 

Le cuir grainé : la peau d'agneau subit un traitement qui fait ressortir le grain de la peau.

 

Le cuir vieilli : la peau de veau, mouton ou vachette est pigmentée et ombragée en surface afin de donner un "aspect patiné" au cuir.

 

Le nubuck :


Le nubuck est un traitement spécial des peaux d'agneau, de buffle, de vachette ou de veau qui sont poncées et non finies. Ce traitement donne des vêtements de cuir souvent moins fragiles et d'un aspect mat plus brut et "patiné".

On trouve différentes finitions de nubuck :

 

Le cuir skipper : la peau d'agneau, de buffle ou de vachette teintée avec de la cire. La finition donne un effet marbré et mat.

 

Le cuir destroy : la peau (principalement de chèvre) est teintée avec de la cire et feutrée. Le grain de la chèvre étant irrégulier, le dessus du grain apparaît brillant.

 

Le cuir huilé : la peau de vachette ou mouton est teintée avec une huile. L'aspect final est proche du cuir nappa.


La croûte de cuir :

 

La matière première est un matériau à l'aspect fibreux provenant de la refente des cuirs épais. La peau est poncée et le plus souvent retravaillée afin de lui donner un "aspect velours". Cette finition de cuir donne souvent des vêtements premier prix et bas de gamme.

 

Le cuir velours ou "le daim" :

 

Les peaux de chèvre, de porc ou d'agneau sont travaillées sur l'envers et poncées afin de leur donner un "aspect velours". La matière première est de meilleure qualité que celle des traitements en croûte de cuir.

 

La peau lainée ou « mouton retourné » :

 

La laine de mouton est conservée à l'intérieur du vêtement. Elle peut être rasée ou laissée naturelle. L'extérieur est d'abord poncé, ce qui lui donne un "aspect velours".
Il peut être ensuite nappalisé pour un aspect « cuir brillant ». On parle de "peau lainée velours" ou de "peau lainée huilée".

Les peaux lainées sont sélectionnées selon leur pays d'origine :

 

L' Espagne, les plus beaux agneaux lainés au monde avec :
- Le Mérinos, très dense, le plus haut de gamme, poil ras très soyeux et très souple qui peut aussi être frisé. La laine de mérinos est très chaude.
- L'Entrefino, poil ras moins soyeux mais toujours très souple.
- Le Toscane, poil long qui se travaille aussi rasé. Très dense, il est aussi très chaud
- Le Shirling, poil long qui se travaille également rasé.

 

La France, des peaux moins haut de gamme car moins souples que l'Espagne mais très fournies en laine.

 

La Nouvelle Zélande, des peaux souples mais moins fournies en laine avec un aspect veiné du côté peau.

 

 
Evaluation FIA-NET
 
+ 33 (0)4 78 600 601 (numéro non surtaxé)
Du lundi au samedi 10h-13h et 14h-17h (horaires d'été).
Ecrivez-nous
Suivez-nous
Abonnez-vous

ABONNEMENT NEWSLETTER

Conseils personnalisés, événements, offres : recevez en avant première les évènements de La Canadienne !

Je m'intéresse à la collection :

Votre inscription est validée !

Votre recevrez dans quelques instants la confirmation de votre inscription à l'adresse email indiquée.

Bon shopping !