Daim et nubuck : quelles différences ?

« Daim », nubuck, cuir velours, cuir suède les termes sont nombreux pour désigner les cuirs d’aspect velouteux. Il est parfois difficile de comprendre les différences entre toutes ces appellations. Difficile également de savoir les reconnaître. Qu’est-ce qu’un nubuck ? Qu’est-ce qu’un cuir velours ? Existe t-il des différences entre ces les deux ? Qu’appelle t-on le « daim » et le cuir suède ? On fait le point dans cet article pour faire la distinction entre tous ces éléments et répondre à tous ces questions.

Qu'est ce que le nubuck ?

Non le nubuck n’est pas un animal ! C’est une finition de cuir. Ce cuir provient le plus souvent de la vache et a subi un traitement spécifique. Ce traitement correspond au ponçage sur le cuir côté fleur. La fleur correspond à la partie externe de la peau.

Celle où se situe les follicules pileux. Ce traitement permet de donner au nubuck un toucher velouteux. Ce fameux effet « peau de pêche » si agréable au toucher. Comme le ponçage de la peau n’est que superficiel, les peaux les plus qualitatives sont nécessaires pour faire des blousons, des vestes ou d’autres pièces en nubuck. Effectivement, si la peau présente une tache, une cicatrice ou tout autre imperfection le ponçage ne les effacera pas.

C’est pour cette raison que les vêtements en nubuck sont considérés comme de très beaux cuirs. Ce traitement étant léger, il laisse apparaître le grain du cuir.

Qu'est ce que le cuir velours ?

Le cuir velours est également une finition de cuir, une finition naturelle. C’est tout simplement le côté chair du cuir dans son état d origine.
Les cuirs de chèvre (chèvre velours) et d’agneau (agneau velours) sont généralement les plus travaillés en cuir velours. Ces deux matières sont difficiles à distinguer visuellement.

Là aussi, la matière est légère au toucher et velouteuse. Dans le langage courant, le terme cuir est substitué par le nom de l’animal dont provient la peau. Vous entendrez donc souvent parler d’agneau velours, de chèvre velours ou encore de veau velours.

Et le "daim" et le cuir suède… c’est quoi au juste ?

Ces deux termes sont en réalité des approximations de langage. Ils désignent tous les deux le cuir velours ou le nubuck. Quand vous entendez parler de « daim », il s’agit donc souvent dans les faits de cuir velours ou de nubuck.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le « daim » ne désigne pas l’animal. En effet, l’animal est une espèce protégée depuis de nombreuses années. Le terme « daim » est communément utilisé pour désigner des cuirs à l’aspect velouteux. De même pour le cuir suède.

Quelles différences entre le cuir velours et le nubuck ?

Même s’il est parfois difficile de différencier visuellement un nubuck d’un cuir velours, il existe tout de même des différences notables. Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C’est-à- dire qu’il est sensible au sens du toucher.

Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux. Comme expliqué plus haut, la différence majeure entre ces deux finitions de cuir est la surface de la peau qui est traitée.

Côté fleur (externe) pour le nubuck, côté chair pour le cuir velours (interne). Le cuir velours peut être soit poncé soit brossé pour obtenir son toucher velouteux. Il est généralement plus épais qu’un nubuck.

Autre différence, le nubuck fait appel aux peaux les plus qualitatives. En effet, le ponçage étant côté fleur (extérieur) aucun défaut esthétique de peau n’est envisageable. Dans le cas du cuir velours, l’aspect esthétique de la peau externe (côté fleur) est moins important.

Qu’il soit en nubuck ou en cuir velours votre veste ou votre blouson nécessite un soin particulier. Ce sont des cuirs plus fragiles que des cuirs classiques. Une imperméabilisation est fortement recommandée après l’achat d’une pièce en cuir velours ou en nubuck. De même il est recommandé de ne pas laisser ces matières exposées à la lumière du soleil de manière prolongée. Ces cuirs sont sensibles à la décoloration.