Le legging en cuir

Longtemps jugé atypique voir même sulfureux, le legging en cuir s’est depuis racheté une conduite et s’impose aujourd’hui comme un incontournable du vestiaire féminin.

L’HISTOIRE DU LEGGING EN CUIR, UNE PIÈCE AUDACIEUSE

Le terme legging vient de l’anglais « leg » se rapportant à la jambe, souvent traduit en français sous l’expression caleçon moulant, on l’appelle aussi collant sans pieds. D’abord réservé aux hommes, cet épais collant se porte en laine et sous les pantalons au Moyen-Age. A la Renaissance, il se décline en soie ou en coton, bicolore ou à rayures, dans les milieux bourgeois où la gent masculine l’accompagne la plupart du temps d’une redingote cintrée. Ce n’est que dès la fin des années 1960, sous l’égide d’Yves Saint Laurent et d’André Courrèges, que la femme s’émancipe des codes traditionnels et porte désormais le pantalon. Avec l’invention du Lycra, le legging se porte désormais à mi-mollet, tout comme le pantalon « Capri » alors en vogue. Le legging est très vite popularisé au cinéma. D’abord grâce à Audrey Hepburn, sous la forme de fuseau accompagné de sages ballerines, puis grâce à Jane Fonda, nouvelle icone sexy-pop, qui viendra glorifier sa version cuir signé Paco Rabanne dans le film Barbarella de Roger Vadim. On le retrouvera plus tard sur les petits écrans sur Emma Peel, héroïne de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

LES ATOUTS DU LEGGING EN CUIR

LE LEGGING EN CUIR EST CONFORTABLE
Le secret du legging en cuir réside dans le confort de son cuir stretch, lisse ou au toucher velours. Ce confort résulte de l’assemblage d’une peau d’une extrême finesse et d’un textile élastique à base de coton. Généralement, les peaux utilisées sont des peaux d’agneau, connues pour leur douceur et leur souplesse.

Ainsi transformé, le cuir d’agneau épouse les formes du corps et se comporte comme une seconde peau possédant le pouvoir de transformer n’importe quel corps en une silhouette galbée et sensuelle. Le legging assure donc une silhouette lisse et un maintien incomparable. Fini les plis disgracieux !

LE LEGGING EN CUIR EST PRATIQUE
Confortable mais également pratique, le legging possède l’avantage de s’enfiler rapidement grâce à un système de soufflet élastiqué dans le dos ou de zips discrets sur le côté.

LE LEGGING EN CUIR EST DURABLE
N’ayez plus peur des cuirs qui se déforment ou se relâchent avec le temps. Le cuir stretch, indéformable, assurera une très grande longévité à votre modèle.

LE LEGGING EN CUIR ET LA FABRICATION FRANÇAISE
Chez La Canadienne, la provenance et la traçabilité des peaux est au cœur des sélections et des choix des marques.

La Canadienne propose une large sélection de legging en cuir de fabrication française sous sa propre marque.

COMMENT CHOISIR VOTRE LEGGING EN CUIR ?

VOUS ÊTES PLUTÔT FILIFORME ET ÉLANCÉE ?
Le legging est le complice idéal pour sublimer votre côté longiligne. Évitez les hauts trop près du corps et pensez à l’inverse à jouer les contrastes de volumes. En associant le moulant du cuir à des tops fluides et autres mailles amples, vous mettrez en valeur le galbe de vos jambes.

Toutes les fantaisies vous sont autorisées en termes de couleurs et autres détails cloutés ou frangés tant que vous restez sages en haut. Côté chaussures, jonglez à votre guise et selon vos humeurs, entre le plat ou le talon.

VOUS ÊTES PLUS RONDE ?
Oubliez vos a priori ! Le legging en cuir vous est également permis et même recommandé. Le cuir stretch au rendu lisse est votre allié : aucun pli venant alourdir la silhouette et la garantie d’un bon maintien.

Préférez les leggings en cuir de couleurs sombres afin de gommer les petits défauts et associez-les avec chemises, tuniques et/ou blouses de couleurs claires tout en légèreté et fluidité.

Côté chaussures, pour obtenir un effet « élancé », optez pour des bottines à petits talons dans lesquelles vous pourrez allégrement glisser votre legging.

LE LEGGING EN CUIR : QUELS LOOKS ?

Avant de composer vos futurs looks ayant pour pièce maîtresse le legging en cuir, gardez en tête les astuces suivantes. Aucun risque de fashion faux-pas !

– Volume et sobriété pour le haut. Les tops décolletés ou très moulants sont à bannir. Tout est une question d’équilibre et proportions.

– Contrastes et jeux de couleurs. Privilégiez les tons clairs en haut si le legging est foncé et vice et versa.

– Féminité et talons hauts. Le legging en cuir remplit à lui tout seul sa mission féminine. Inutile d’ajouter les cuissardes en cuir et autres talons hauts.

LOOK CLASSIQUE RAFFINE
Et si vous faisiez rimer legging et élégance ? Le legging en cuir se révèle être le compagnon idéal pour revisiter veste en tweed ou faire pulser un blazer classique. Pensez aux tonalités bordeaux, marines, prunes ou encore kaki qui matcheront parfaitement au cuir velours. Complétez votre tenue avec un élégant chemisier ou une blouse fluide de couleur claire, uni ou à motifs discrets. Bottines fines ou derbys viendront parfaire ce look idéal pour le bureau ou l’after-work.

LOOK ROCK AND CHIC
Qui dit legging en cuir, dit rock’n’roll. Twister vos looks classiques à l’aide d’un legging en cuir lisse ou bi-matière et vous obtiendrez un look rock sans nul doute. Associez t-shirt ou débardeur loose, voir une chemise à carreaux pour la jouer plus « grungy » et le tour est joué !

LOOK CASUAL
L’incontournable look casual peut être composé d’un legging en cuir. Portez-le avec votre sweat molletonné favori ou un pull à grosses mailles tout doux. Chaussez vos sneakers blancs, ou bottes fourrées pour les plus frileuses. N’oubliez pas votre it-bag pour accessoiriser et compléter votre tenue casual et tendance. Alors, prêtes pour fouler le macadam de votre ville ? ou rester à la maison ? Au choix, mais le tout dans un confort absolu !

LOOK NEO-ROMANTIQUE
Cette saison le legging se pare de douceur en arborant des tonalités claires comme le crème, l’ivoire, le rose poudré ou le bleu layette. C’est donc l’occasion idéale de revisiter la tendre allure baby-doll. Jouez sur la finesse du cuir en le mêlant à de petites blouses brodées à dentelles légères ou une robe fluide légèrement drapée. Côté chaussures, optez pour une paire de ballerines que vous troquerez contre une paire de sandales l’été venu.

LOOK POP VITAMINE
D’humeur audacieuses ? Osez le legging aux couleurs franches et tranchantes comme le bleu électrique, le rouge vif, le violet néon ou pourquoi pas l’orange psychédélique… Le colorama mode est infini et s’adaptera à merveilles avec votre humeur du jour. Tout est permis si vous jouez le calme jeu d’un top basique de couleur neutre (blanc ou noir).

LOOK GLAMOUR BY NIGHT
Invitez votre legging en cuir à vos looks de fête ! Pour l’occasion, préférez les couleurs de nuit comme le gris fumé, le gris anthracite, le bleu nuit profond ou l’intemporel et incontournable noir. Combinez-le à une chemise en soie agrémentée ici et là de quelques détails brillants de sequins ou lurex. Exceptionnellement permis : escarpins et petites bottines à talons mais sans dépasser pas les 6 cm ! Complétez le tout par une jolie pochette en guise de sac et vous voici la reine de la soirée !

COMMENT ENTRETENIR LE LEGGING EN CUIR ?

Votre legging en cuir, réelle pièce mode indispensable de votre dressing, vous accompagnera saisons après saisons. Il convient donc d’en prendre le plus grand soin et de lui garantir ainsi une longue vie. Voici quelques astuces pour un parfait entretien.

LE RANGEMENT
Lorsque vous rangerez votre legging en cuir, évitez de le plier de façon trop serrée au risque de l’abimer. Si vous en avez la possibilité, étendez le tout simplement à plat. Dans le cas contraire, suspendez-le à un cintre à pinces tout en veillant à glisser un tissu épais sous les pinces pour ne pas marquer le cuir. Méfiez-vous également du soleil ayant tendance à décolorer la teinte de la peau. Consignez donc votre legging dans un endroit à l’abri de la lumière.

LA PROTECTION
Imperméabilisez votre legging en cuir à l’aide d’une bombe à pulvériser. L’imperméabilisation doit être effectuée au minimum tous les deux mois afin de protéger votre cuir des tâches d’humidité.

Si vous avez pris la pluie ou une autre projection d’eau, laissez sécher votre legging à l’air libre à bonne distance de toute source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux…).

Si vous optez pour un legging en cuir lisse, pensez à le nourrir régulièrement à l’aide d’un lait nourrissant et d’un chiffon afin d’hydrater et lustrer la peau.

L’ENTRETIEN
En cas de tâches, nous vous conseillons d’utiliser un produit non agressif tel que la Terre de Sommières. N’hésitez pas à contacter un spécialiste si vous avez la moindre interrogation. Mieux vaut prévenir que guérir, nous sommes là aussi pour vous guider et assurer l’entretien de votre vêtement en cuir.

Il est fortement conseillé de faire dégraisser régulièrement vos articles en peau, tous les 2 ou 3 ans pour le cuir classique, tous les ans pour le cuir velours, et plus fréquemment encore pour les vêtements de couleurs claires.

Le dégraissage s’effectue par un artisan spécialisé et expert de l’entretien de la peau et son nettoyage, dans le respect du vêtement et des matières. Pensez à nous consulter au 04 78 600 601 ou par email.

Il est également possible de re-pigmenter ou de re-teinter certains cuirs afin de raviver leurs couleurs.

Vous êtes désormais incollable sur le legging en cuir. Partez donc à la recherche de votre futur allié de saison…