Même s’il est parfois difficile de différencier visuellement un nubuck d’un cuir velours, il existe tout de même des différences notables. Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C’est-à- dire qu’il est sensible au sens du toucher.
Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux. Comme expliqué plus haut, la différence majeure entre ces deux finitions de cuir est la surface de la peau qui est traitée.
Côté fleur (externe) pour le nubuck, côté chair pour le cuir velours (interne). Le cuir velours peut être soit poncé soit brossé pour obtenir son toucher velouteux. Il est généralement plus épais qu’un nubuck.
Autre différence, le nubuck fait appel aux peaux les plus qualitatives. En effet, le ponçage étant côté fleur (extérieur) aucun défaut esthétique de peau n’est envisageable. Dans le cas du cuir velours, l’aspect esthétique de la peau externe (côté fleur) est moins important.
Qu’il soit en nubuck ou en cuir velours votre veste ou votre blouson nécessite un soin particulier. Ce sont des cuirs plus fragiles que des cuirs classiques. Une imperméabilisation est fortement recommandée après l’achat d’une pièce en cuir velours ou en nubuck. De même il est recommandé de ne pas laisser ces matières exposées à la lumière du soleil de manière prolongée. Ces cuirs sont sensibles à la décoloration.