Dans les coulisses de notre prestataire entretien

La peau, une matière vivante

Acquérir une pièce en cuir ou en peau, c’est faire un achat pour la vie. Ces matières vivantes se patinent et s’embellissent, mais elles sont également sujettes à la saleté et à l’usure avec le temps et les agressions extérieures. Comme toutes matières naturelles, elles doivent être entretenues afin de garder leurs propriétés et leur éclat.

En tant que spécialiste des vêtements en peau et en fourrure, nous vous encourageons à entretenir régulièrement vos pièces dans un esprit de durabilité. Vous êtes nombreux à nous confier vos vêtements, notamment en été, afin de les faire nettoyer ou réparer, de leur redonner un coup d’éclat ou juste pour les rafraîchir après un usage prolongé.

Une fois chez nous, vos vêtements sont diagnostiqués selon leur type et leurs besoins et transmis à notre prestataire spécialiste du dégraissage, qui s’occupe de prolonger leur vie.

Notre prestataire exclusif

Avec plus de 30 ans de métier, notre prestataire détient un vrai savoir-faire de plus en plus recherché et une maîtrise des matières qui lui permettent de travailler chaque pièce de manière très personnalisée et artisanale. Nous sommes allés rendre visite à ces artisans de l’ombre, qui veillent à rendre vos vêtements plus beaux et plus durables. 

Pour notre prestataire, le travail de la peau et du duvet est une histoire de famille : une transmission par l’apprentissage, l’observation, l’expérience du travail réalisé et la connaissance du produit brut. C’est aussi une passion pour la matière première et un respect du produit fini, qui mènent à un travail sur-mesure, manuel, et en profondeur, sur chaque pièce qui leur est confiée.

L’entretien d’un vêtement peut se faire en une ou plusieurs étapes 

La désinfection

Passage plus ou moins long dans une machine spécialisée qui vient éliminer les bactéries présentes sur un vêtement. Il s’agit d’un traitement assainissant qui désinfecte mais ne retire pas les tâches ni les odeurs. Pour certains vêtements, selon leur typologie, cette étape suffit.

Le dégraissage : 

C’est le nettoyage en machine des peaux. La première étape est un nettoyage spécialisé et adapté à la matière. La seconde étape consiste à raviver le cuir avec une crème nourrissante non grasse appliquée manuellement. Chaque vêtement est unique et nécessite donc une expertise elle aussi singulière lors du dégraissage.

Lire la vidéo

La re-pigmentation : 

C’est une action recouvrante qui permet de redonner de la couleur au cuir par l’application d’une couche de coloration. Elle s’effectue uniquement lorsque l’état du cuir et sa finition d’origine le permettent. La couleur finale appliquée est élaborée manuellement pour parvenir à se rapprocher le plus possible de la couleur d’origine du vêtement. Il est à préciser qu’il n’est pas possible de retrouver un cuir comme dans état “neuf” car il a été porté. La peau conserve toujours les marques de son histoire, et c’est ce qui rend unique un vêtement en peau. La re-pigmentation permet de rafraîchir votre vêtement.

Pour le cuir velours, la technique est différente : on applique une fine couche de produit nourrissant, qui est aussi imperméabilisant, puis le vêtement reçoit un traitement spécifique, le foulonnage. C’est une action mécanique qui a pour but d’assouplir les peaux, grâce à un mouvement répété dans une machine.

Lire la vidéo

A la réception d’une pièce, celle-ci est classée selon son étiquetage, qui définit le traitement qu’elle va recevoir. Les équipes privilégient une prestation sur-mesure pour chaque vêtement afin de le traiter en fonction de ses particularités (matière, type de finition, niveau d’usure, accrocs…). Toutes les pièces sont rénovées une par une à la main en passant, selon leurs besoins, par le nettoyage, l’hydratation, la re-pigmentation, et la remise en forme.

 

Quelques exemples de prestations réalisées ces dernières semaines : 

  • Une doudoune en textile qui avait été enfermée longtemps a nécessité une simple désinfection.
  • Un blouson en cuir ayant bien vécu (soleil, pluie, frottements) a été nettoyé et nourri avant d’être re-pigmenté.
  • Une fourrure portée pendant des années a bénéficié d’un dégraissage pour éliminer les impuretés dues à la pollution et aux intempéries.
  • Une veste en daim a été nourrie et imperméabilisée pour préserver le toucher et la souplesse de sa peau.

Une casquette Hermès qui a retrouvé son éclat après une repigmentation.

Une expertise essentielle

Cette visite dans l’atelier de notre prestataire nous a valu de développer notre expertise sur les techniques employées et le matériel utilisé, ainsi que de nous rendre compte des étapes manuelles qui composent cette prestation de rénovation du vêtement. Bien connaître toutes ces techniques est un atout pour nos équipes qui vous conseillent sur l’entretien de vos vêtements et vous orientent sur les prestations nécessaires pour les raviver ou les réparer. 

Un autre élément essentiel d’une visite comme celle-ci est de valider que nos prestataires et fournisseurs tendent vers le même objectif que nous, à savoir : être acteurs d’une mode durable

C’est d’ailleurs cet atelier qui nettoie et désinfecte les pièces de seconde main afin de répondre aux normes d’hygiène et à la qualité des vêtements que nous garantissons pour ce service.

Petit rappel : 

Nettoyer et réparer un vêtement en peau ou en fourrure est une action essentielle pour le faire perdurer. Mais avant cela, l’acte primordial à ne pas négliger, c’est de protéger son vêtement et de respecter sa matière. Il faut avant tout en prendre soin au quotidien. C’est-à-dire en faisant attention à l’usage que l’on fait du vêtement, mais aussi en l’entretenant avec des produits adaptés. C’est la clé d’un vêtement qui dure.

Comment prendre soin de son vêtement au quotidien :
Le cuir
Le daim
Le textile

Vous avez un vêtement à nous confier ? 

Rendez-vous ici pour nous transmettre votre demande

Pour accéder à nos conseils d’entretien ou connaître nos tarifs, c’est ici