Le Mag’

Le cuir éco-responsable

L’industrie du cuir permet depuis toujours de recycler les déchets issus de l’industrie alimentaire. La Canadienne propose différentes alternatives en termes de tannage pour offrir à ses clients un produit le plus éthique possible prenant en compte les enjeux environnementaux.

POURQUOI PORTER DU CUIR EST ECO-RESPONSABLE ?

La peau est née de la nature. Elle n’est pourtant rien sans l’homme qui la soigne, la transforme, la réhabilite afin qu’elle devienne un cuir somptueux et vivant. Sa naturalité et sa noblesse font d’elle une matière à forte valeur ajoutée.

Le conseil national du cuir

Le recyclage et l'économie circulaire

Avant de se retrouver dans votre placard, le cuir passe par de nombreuses étapes. Ce sont plusieurs secteurs économiques qui influent tant sur la qualité que sur la quantité de cette matière première qu’est la peau.

Elevage

Abattoir

Circuit alimentaire

Négociants peaux brutes

Tannerie

Confection

La Canadienne

L’industrie du cuir « valorise les déchets » car les peaux proviennent en majorité des animaux d’élevage. En effet, les animaux ne sont pas élevés pour leurs peaux mais d’abord pour la consommation de lait ou de viande, à l’exception de certaines espèces comme les reptiles…

Bon à savoir : A La Canadienne, nous avons décidé depuis septembre 2020 de ne plus distribuer de cuir exotique car il n’est pas issu de l’industrie alimentaire.

Environ 7 millions de tonnes de peaux résultent de la consommation bovine par an dans le monde. Si l’industrie du cuir n’existait pas, les peaux seraient alors tout simplement des déchets à jeter et à traiter ; ce qui aurait bien plus d’impacts négatifs sur l’environnement. L’industrie du cuir est bel et bien l’activité de recyclage la plus ancienne au monde dans la mesure où elle transforme la peau d’un animal élevé pour sa viande ou son lait en une matière renouvelable.

La durabilité

Le cuir possède de nombreux avantages, c’est le vêtement idéal à porter au cours de la mi- saison. Il est résistant et avec la chaleur naturelle dégagée par le corps ; il tient chaud grâce à ses propriétés coupe-vent. Le cuir est une matière durable dans le temps. Une fois acheté, votre pièce en cuir se portera minimum une dizaine d’années. Et ce, grâce notamment à ses propriétés de robustesse.

Acheter votre cuir à La Canadienne, c’est également la garantie d’inscrire votre achat dans cette logique de durabilité. Garantie à vie et service après-vente (réparation, transformation, dégraissage, dépigmentation) vous permettront de conserver vos pièces en cuir le plus longtemps possible et parfois même de leur donner un second souffle.

Bon à savoir : Depuis septembre 2020, La Canadienne garantit, dans cette démarche de longévité de vos produits, l’usure à vie sur sa fabrication (marque La Canadienne).

En savoir plus sur nos services après-vente >

LE TANNAGE DU CUIR

Le tannage est l’opération essentielle qui consiste à transformer la peau brute en cuir et donc passer de déchet à matière première. C’est une opération qui possède une incidence environnementale.
Environ 80 à 85% de l’ensemble des cuirs passe par un tannage au chrome, agent tanin minéral.
Les 15 à 20% restant passe par un tannage végétal utilisant des agents tanins naturels (écorces, bois, racines ou encore feuilles).

Avant l’étape du tannage, la plupart du temps, seuls le froid et le sel sont utilisés pour conserver les nombreuses peaux brutes.

LES DIFFERENTS TYPES DE CUIR

Il existe de nombreux types de cuir, de tannages (minéral ou végétal) et tout autant de finitions. Toutes ces singularités amènent par conséquent différentes dénominations de cette matière naturelle si noble. Toutefois, il ne faut pas confondre le cuir végétal et le cuir vegan (ou éco-cuir).

Le cuir dit végétal est un raccourci qualifiant les cuirs au tannage végétal. Le cuir végétal est bel et bien issu d’un animal (mouton, veau, vachette ou encore chèvre). Toutefois la peau a été transformée par des agents tannins végétaux sans chrome à contrario d’un tannage dit minéral.

Le cuir vegan dit aussi éco-cuir résulte de fibres végétales (raisin, ananas) ayant l’aspect du cuir après de nombreuses applications de plusieurs enduits et donc suite à l’utilisation de produits chimiques en grande majorité.

LE LABEL ECO-FRIENDLY

Les équipes de La Canadienne, soucieuses de laisser une trace écologique la plus faible possible, s’inscrivent dans une démarche plus responsable et vers une consommation plus réfléchie : produire aux mieux les pièces qui vous accompagneront toute une vie. C’est dans cette logique que s’inscrit notre nouvelle collection avec des modèles labélisés eco-friendly sous la marque La Canadienne. Vous retrouvez désormais nos modèles concernés griffés de ce logo.

Que signifie ce label ?

La tannerie de notre partenaire indien apporte le plus grand soin à ne pas déverser l’eau et les composants utilisés dans les rivières environnantes mais à toujours recycler et réutiliser et obtenir ainsi un cercle vertueux. Notre partenaire travaille sous les brevets bien connus suivants : ATP (Afluent treatment plant) & RO (Reverse osmosys water treatment). En Inde, seulement une poignée de tanneries et d’usines procèdent ainsi de nos jours.

Notre atelier de fabrication indien, qui produit une partie de nos collections en cuir, travaille les peaux dans une tannerie en excluant l’usage des trois composants chimiques suivants : AZO / PCP / CHROME 6.
Ces trois composants chimiques sont interdits en Europe par la règlementation REACH car ils peuvent s’avérer néfastes pour la planète et l’écologie, et parfois même pour la santé, c’est le cas notamment du composant Chrome 6, résultant d’une mauvaise utilisation du Chrome 3.

NOTRE RÔLE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL A LA CANADIENNE

En plus de tout cet aspect écologique et durable, La Canadienne s’impose de nombreuses règles quant à la traçabilité de toutes les peaux utilisées. C’est pour cette raison que depuis 2015 le lieu de fabrication (confection) est précisé pour chaque modèle, alors que la réglementation européenne ne l’oblige pas. Aussi quand l’information est donnée, l’origine de la peau est précisée. A terme, La Canadienne œuvre pour pouvoir proposer une large sélection de modèles traçables.

La Canadienne apporte toute son attention sur trois points essentiels qui font la traçabilité d’un modèle :

 Le Made In (ou pays de fabrication au sens confection)
 La provenance de la peau (origine lieu élevage)
 Le lieu de la tannerie

Le Made In a son importance quant à l’engagement social et les conditions de travail des employés.
L’origine de la peau fait référence au lieu de l’élevage et concerne la bientraitance animale tout en étant liée à la notion géographique (respect de l’environnement, déforestation, etc)
Le lieu de la tannerie à son importance quant à l’impact carbone (traitement des déchets, de l’air et de l’eau)

La Canadienne travaille depuis le printemps 2020 sur une chartre durable qui vise plus de transparence sur les vêtements qu’elle produit et distribue, de la filière cuir, peaux lainées et fourrure à l’industrie de la doudoune.
De nombreux audits de ses fabricants et fournisseurs sont en cours pour répondre à quatre engagements :
 L’engagement environnemental
 L’engagement sur la bientraitance animale
 L’engagement social
 La transmission du savoir-faire

LEXIQUE METIER

Le chrome : agent chimique utilisé pour le tannage minéral du cuir. Certaines formes du chrome, notamment le Chrome 6 peuvent être dangereuses pour la santé.

Le Chrome 6 : résultante d’une dérive du chrome 3 suite à un mauvais usage ou une mauvaise association

Le tannage : il s’agit de l’opération visant à transformer la peau brute en cuir par l’utilisation d’agents tannants.

Le tanin : il s’agit de toutes les substances permettant le tannage. Ces substances peuvent être végétales ou de nature chimique.