Le guide complet pour choisir son blouson en cuir ?

 

Avec une histoire aussi longue que celle du blouson en cuir, comment ne pas le placer parmi les indispensables mode de notre dressing pour un look inimitable en hiver ? Il se décline aujourd'hui en différents styles : du blouson biker au perfecto en cuir en passant par le bombardier. Dans de nombreux coloris et diverses coupes et finitions, léger ou chaud, il y a un blouson en cuir pour chaque saison. Si bien que chacun peut trouver celui qui correspond le plus à ses envies. Chez La Canadienne, nous sélectionnons parmi les marques cuir les plus emblématiques du marché pour allier qualité et style sans faire de concession. Dans ce guide, retrouvez les clés essentielles et nos conseils pour bien choisir votre blouson en cuir !

Blouson cuir ou Veste cuir ?

 

Oui, les différences existent. Pourtant le terme veste est aujourd'hui communément utilisé pour désigner un vêtement d'extérieur, quelques fois à tort. Voici donc quelques éléments essentiels pour les distinguer.

 

Blouson en cuir

 

La longueur : il ne descend pas plus bas que la taille.

La coupe : souvent plus cintrée à la taille que la veste.

Ouverture : par zip (fermeture à glissière) le plus souvent.

Veste en cuir

 

La longueur : elle descend jusqu'en bas des hanches.

La coupe : plus droite et légèrement plus ample que le blouson.

Ouverture : traditionnellement, à l'aide de boutons.

 

 

Le Style Biker

 

Le Blouson style motard se distingue par sa sobriété. Son col mao si caractéristique lui apporte toute son élégance.

Plutôt prêt du corps et épuré dans sa conception le blouson style moto est un modèle facile à porter. Il se portera aussi bien avec une tenue casual qu’avec une tenue plus habillée.

 

Ses particularités : son col mao caractéristique, souvent 2 poches zippées au niveau de la poitrine et une fermeture zip classique, des surpiqûres au niveau des épaules et/ou sur les manches.

 

Le mythique Perfecto cuir

C’est à la marque Schott que l’on doit ce style. Le charismatique Perfecto a été créé en 1928 par Irving Schott.

On le voit aujourd'hui partout ! Le style Perfecto est avant tout un état d'esprit "mode". Ce blouson dégage un style affirmé et unique pour celui ou celle qui le porte. Sa coupe plutôt ajustée n’appréciera guère les vêtements au volume trop important.

 

Ses particularités : une fermeture à glissière en biais et décalée, des poignets zippés, des pressions au niveau du col, un col caractéristique.

Esprit aviateur

À l'origine destiné à protéger les pilotes du froid dans leur cabine de pilotage, le blouson aviateur débute son périple en 1910.

Du fait de sa longue histoire, cette pièce dégage un charisme sans égal. Mais elle n’en reste pas moins un blouson facile à porter. Il se mariera sans difficulté avec une tenue casual.

 

Ses particularités : son col chemise assorti d'un col chaud en mouton, des bord-côtes élastiqués en jersey à la taille et aux poignets.

Le Style Spencer

Chic et minimaliste, le style spencer caractérisé par un col rond présente une coupe très féminine qui plait beaucoup aux femmes.

Le spencer est un vêtement aux lignes épurées, il insuffle une certaine modernité. Sa coupe minimaliste n'enlève rien à son style : surpiqûres, finitions, poches, tout est dans le détail.

 

Ses particularités : son col singulier, une coupe minimaliste.

Conseils pour bien choisir votre blouson

Quelques conseils clés à garder à l'esprit pour bien choisir votre blouson en cuir.

 

Couleur

Votre garde-robe et vos goûts pour les couleurs influenceront naturellement le choix de votre blouson en cuir.

LE NOIR, UNE VALEUR-SÛRE

Le blouson en cuir noir est un basique. Nulle autre couleur ne se montre aussi chic. Pour un premier achat, le noir est vivement conseillé.

MARRON, L'ALTERNATIVE

Aussi facile à assortir que le noir, le blouson en cuir marron apporte une approche plus décontractée. C'est un excellent choix.

ON OSE LA COULEUR !

Moins plébiscitées par les hommes, les couleurs le sont de plus en plus sur les blousons cuir pour les femmes. Rouge, bleu, vert ou encore jaune font partie des couleurs qu'il faut oser pour donner du peps à vos tenues !

 

Le type de cuir a son importance dans le choix de votre blouson en cuir. 2 choix possibles selon vos envies et votre préférence au porter.

SOUPLESSE ET LÉGÈRETÉ

Si vous recherchez un blouson en cuir en mesure de suivre vos mouvements et léger au porter, il faudra s'orienter vers les cuirs d'agneau et de mouton. À privilégier pour la mi-saison, ces cuirs sont comme une seconde peau !

EPAIS ET ROBUSTE

Pour un blouson en cuir plus épais et robuste, idéal pour l’hiver, rien n'égalera la solidité des cuirs de vachette et de buffle. Le cuir de buffle reste tout de même le type de cuir le plus rigide et le plus épais. Notez que la patine de ce dernier est très rapide.

Votre morphologie influencera également le choix de votre blouson en cuir.

MESSIEURS

Si vous avez les épaules plus larges que le bassin : orientez-vous vers des modèles cintrés.

Si vous avez le bassin plus large que les épaules : évitez les modèles ajustés et préférez les blousons type bombers ou aviateur.

Vos épaules et votre bassin sont alignés alors choisissez des coupes droites, voire cintrées.

MESDAMES

Pour les plus petites, un modèle court et cintré sera adapté à votre morphologie. Un modèle trop large ou trop long risquerait de vous tasser.

Pour les plus grandes, les coupes droites ou ajustées vous conviendront. Attention à ne pas choisir un modèle trop court.

Si vous êtes plutôt ronde, orientez-vous plutôt vers une veste en cuir qui valorisera votre morphologie.

Les détails qui comptent !

La Canadienne coupe droite

COL

Col chemise, col mao, col en mouton ou encore col du perfecto, le choix est varié.

Le col est un élément essentiel à ne pas négliger dans le style du blouson.

Coupe-vent

CAPUCHE

Avec ou sans capuche, à vous de choisir !

Au-delà de son aspect pratique, la capuche apporte une touche résolument sportwear et casual à votre blouson en cuir.
 

déperlant

SURPIQÛRES

Le détail qui fait la différence

Souvent situés au niveau des épaules du blouson les surpiqures apportent du cachet

Bord cote

BORDS CÔTES

En plus de leur aspect pratique, les bords côtes élastisqués présents sur certains modèles sont parfaits pour les morphologies en H (bassin plus large que les épaules).

On les retrouve au niveau des poignets et/ou la ceinture.

Respirant

POCHES

Selon le style souhaité pour votre blouson en cuir homme ou femme vous opterez pour la présence de poches.

Pratiques, elles peuvent aussi apporter du style au blouson. Attention néanmoins à ne pas choisir un modèle trop surchargé, et ne pas les remplir au risque de marquer le cuir.

 

déperlant

La taille : 3 conseils

Longueur des manches

Comme pour une veste de costume, veillez à ce que le tomber des manches ne dépasse pas la naissance du pouce. Si toutefois la longueur des manches pose problème, en achetant votre blouson à La Canadienne leur retouche est gratuite.

Les épaules

Veillez à ce que les coutures des épaules tombent juste au niveau des extrémités de vos épaules. Si les coutures remontent et que vos mouvements sont limités, le vêtement est trop petit. À l'inverse si un vide se fait ressentir, le blouson est trop grand.

Longueur du blouson

Autre point d'attention, la longueur du blouson en cuir. Contrairement à une veste en cuir, celui-ci est plus court. Aussi, il ne descend pas plus bas que la taille. Il doit néanmoins cacher la ceinture.

 

Les différentes finitions du cuir

Le cuir nappa

La finition nappa est la plus utilisée par les fabricants. Avec un traitement en surface de la peau, elle permet d'obtenir des cuirs particulièrement lisses et soyeux. Le cuir fini nappa sera plus résistant aux rayons du soleil et aux intempéries.

Le cuir lavé

C'est une fois le vêtement fini qu'il reçoit ce traitement à l'eau et aux enzymes. Cette étape rigidifie la matière et lui apporte un aspect vintage.

Le cuir plongé

La matière est colorée par immersion. Ce sont les peaux les plus qualitatives qui reçoivent ce traitement. Elles sont souples et légères. Elles permettent de fabriquer des cuirs de premier choix.

Le cuir végétal

Les peaux sont tannées à partir d'extraits végétaux (écorces, bois) et non à partir de chrome (tannage minéral). Le produit est donc 100% bio de la matière au traitement.

Le cuir velours

Le cuir est cette fois préparé du côté chair (c'est à dire la zone interne de la peau). Le ponçage de la matière lui apporte son aspect "velours". Il est agréable à porter en saison estivale car léger et fluide. Le cuirs velours est plus communément appelé "daim".

Le cuir gommé ou nubuck

Cette finition est obtenue par ponçage du côté fleur (c'est à dire la zone externe de la peau). Notez que sa patine est plus lente donc plus longue. Le rendu mat de cette finition et son toucher "velouté" sont ses deux atouts appréciés au porter.

Une Question ? Contactez-nous !

Aurélie et Sandra vous conseillent.

 

+33 4 78 600 601

(n° non surtaxé)

 

Du lundi au vendredi : 9h - 19h
Le samedi : 10h à 13h - 14h à 18h