Parka collection Femme
de retour
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la parka porte avec elle une longue histoire. A mi-chemin entre le manteau, la veste et la doudoune, ce vêtement fonctionnel est apparu en 1780. A l’origine, elle est utilisée en Sibérie par la tribu des Nénètses. Elle est fabriquée à partir de peau de rennes et vise à protéger du froid rugueux de la région.
La parka : du champ de bataille aux garde-robes pour femme
Dans les années 1950, la parka se retrouve sur les champs de bataille. Les soldats américains la portent alors au-dessus de leurs vêtements de combat pour se protéger des intempéries. C’est son aspect fonctionnel et modulable qui plait. Souvent imperméable, elle protège de la pluie. Sa doublure amovible assure sa polyvalence. Par tous temps, elle s’adapte.
Contrairement à la doudoune, l’authentique parka n’est pas matelassée. Elle est fabriquée en toile de coton, peut comporter une doublure, parfois en fourrure ou en polyester. Loin de sa fonction militaire, les réinterprétations de la parka ont été nombreuses. Devenue vêtement mode, elle se conjugue désormais au féminin.
Intimement liée à la parka les nuances de vert et kaki tirent leur origine du monde militaire. Encore aujourd’hui, c’est certainement la couleur qui nous vient instinctivement à l’esprit lorsque l’on pense à ce vêtement.
Comment reconnaitre une parka ?
Reconnaissables parmi tant d’autres vêtements d’hiver, les parkas pour femme conservent les caractéristiques initiales malgré les nombreuses réinterprétations de marques et créateurs :
- une toile en coton pour le tissu extérieur
- une capuche non amovible bordée quelquefois de fourrure
- une coupe droite qui arrive mi-cuisses
- une doublure confortable souvent amovible
- des poches spacieuses et fonctionnelles
- des cordons de serrage intérieurs pour une parka cintrée
- une couleur le plus souvent classique : le kaki en premier lieu, le noir ou le gris.
La parka, ce vêtement pratique par excellence
Si la parka rencontre un vif succès, c’est qu’elle a su s’adapter au monde urbain tout en conservant sa grande praticité et son caractère. Mais c’est aussi car elle a su se rendre plus féminine : parement en fourrure amovible, coupe cintrée…
Son côté pratique, elle le doit à ces nombreuses caractéristiques fonctionnelles et sa grande polyvalence. Sans doublure, elle s’adapte aux matins frais de la mi-saison et aux journées tempérées de l’automne. Lorsqu’elle est équipée de sa doublure, elle permet d’affronter l’hiver avec style.
On parle souvent de parka pour désigner une doudoune. Faire la différence entre ces deux vêtements est parfois compliqué. Si l’on s’en tient à l’authentique parka, elle est constituée de toile et dispose d’une doublure en fourrure ou en polyester. A l’inverse la doudoune est rembourrée avec un garnissage en duvet ou avec un isolant synthétique, lui apportant un aspect matelassé. La longueur et le style de certaines doudounes sans matelassage peut porter à confusion. Ces dernières proposent une longueur mi-cuisse et un look proche de celui d’une parka.
Nos boutiques en France