Pyrenex doudounes
Pyrenex, depuis 160 ans
L’histoire Pyrenex débute il y a 160 ans, lorsque la famille Crabos démarre son activité. La société est alors basée au cœur des Landes, bassin d’élevage des oies et des canards. Les premiers gilets garnis de duvet font leur apparition pendant la seconde guerre mondiale et ont pour objectif de protéger les prisonniers contre le froid. Dans les années 60, la société se modernise et les premiers articles de literie font leur début. Cette activité deviendra un véritable moteur de développement pour la société.
En 1968, la société prend officiellement le nom de Pyrenex. La marque française développe des articles sport, le sac de couchage dans un premier temps puis la doudoune Pyrenex.
En juin 2020, Pyrenex obtient la distinction « Label Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), décernée par le Ministère de l’Économie et des Finances.
Ce label est une marque de reconnaissance de l'État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises détenant, entre autres, des savoir-faire industriels et artisanaux d'excellence.
Les Entreprises du Patrimoine Vivant maintiennent leur activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et forgent l’identité économique et culturelle française.
Sous le conseil de Louis Audoubert, connu pour ses expéditions à travers le monde, Pyrenex conçoit sa première doudoune. C’est dans les années 70 qu’elle fait son apparition. Vêtement technique, la doudoune Pyrenex est conçue pour protéger et isoler dans les conditions les plus extrêmes.
Initialement dédiés aux professionnels de l’expédition, la doudoune Pyrenex devient objet de mode dans les années 80. On l’aperçoit dans la rue et elle devient une pièce incontournable de la garde-robe moderne. La doudoune Oisans fera la renommée de Pyrenex, reconnaissable parmi tant d’autres avec ses empiècements en cuir. S’ensuivront les doudounes Spoutnic, Authentic et Mythic et leur tissu laqué, au confort inégalé.
Le Duvet Pyrenex : tout un savoir-faire !
Depuis ses débuts, Pyrenex fait du duvet son savoir-faire principal. Reconnu pour sa qualité, le garnissage des doudounes Pyrenex est originaire d’Aquitaine, des Pyrénées et du Poitou. Des conditions qui font la singularité de la marque française et garantissent davantage cette qualité. Un garnissage qui assure une chaleur optimale. En effet, les plumes et le duvet d’oies et de canard ont une capacité isolante exceptionnelle au vue de leur poids. Le rapport duvet / plumes est de l’ordre de 90% / 10%. C’est le meilleur ratio possible pour assurer chaleur pour une doudoune d’autant plus lorsque l’on connait la qualité du garnissage utilisé par Pyrenex.
Les doudounes Pyrenex se distinguent aussi par leur légèreté. Principalement grâce au garnissage qui les compose mais également grâce au travail fourni sur les tissus utilisés. Un atout majeur au quotidien pour vous suivre dans tous vos mouvements ! Bref, les doudounes Pyrenex s’acclimatent parfaitement à l’univers urbain.
Technique et chaleur n’excluent en rien l’aspect esthétique des doudounes Pyrenex. Et sur ce point la marque française innove ! En commençant par la finition des tissus des doudounes. On retrouve ainsi plusieurs finitions :
- La finition brillante « shiny » et son aspect dynamique qui modernise la doudoune.
- La finition mat, son côté épuré et agréable au toucher qui se montre très efficace.
- La finition drill (« drap de laine »), travaillée et sophistiquée pour une élégance appréciable.
De nouveaux modèles Pyrenex voient le jour chaque saison. De leur côté, les modèles phares sont toujours aussi efficaces. On pense notamment à l’Authentic Jacket ou la Spoutnic Jacket. Pour résumer, les doudounes Pyrenex regroupent tout ce que l’on peut attendre d’une bonne doudoune. Confort, légèreté, chaleur, design, détails, rien est laissé au hasard et c’est pour cela qu’on les apprécie !
La doudoune légère Pyrenex
Parce que la doudoune ne se porte plus seulement en hiver, Pyrenex la réinvente et propose la doudoune light ou doudoune légère. Moins épaisse, la doudoune légère n’en est pas moins efficace et chaleureuse. Elle se montre idéale à la mi-saison et les matinées fraîches qui l’accompagnent. Leur style diffère de la doudoune classique. Les partis pris sont plus nombreux : coupe façon bomber, avec ou sans capuche. La doudoune light se porte soit avec un simple t-shirt, un chemisier ou une chemise en dessous; soit au-dessus d’une veste en cuir par exemple. Elle peut se mixer à différents styles, du plus classique au plus sophistiqué.