Doudoune
La folle histoire de cette incroyable pièce d'hiver


La doudoune, une pièce mythique incontournable

 

Les débuts de la doudoune

La doudoune est iconique et son succès lui vaut un certain désaccord au sujet de sa provenance. Dans ce combat, deux pays s’affrontent, les Etats Unis & la France.

Les premiers assignent sa création à Klaus Obermeyer. Lassé du froid polaire des montagnes, Klaus aurait découpé un duvet de lit pour s’en faire un manteau.

De l’autre côté, la France soutient que c’est l’alpiniste Lionel Terray, qui, en 1950 aurait inventé la doudoune grâce au duvet d’oie.

Sa popularisation sera faite par la marque Moncler en 1968 lorsque celle-ci habille l'équipe de France de ski alpin lors des Jeux Olympiques de Grenoble.

Colmar - Canada Goose - Pyrenex


Du sport à reine de la mode


D'un modèle exclusivement sport, la doudoune est devenue une pièce incontournable des dressings masculins et féminins. Et pour cause, les créateurs de mode ont très vite compris le potentiel mode du vêtement. A commencer par Paco Rabanne et Courrèges qui habillent, dans les années 60, les skieurs huppés.

C’est dans les années seventies que la doudoune descend dans la rue. Elle ne cesse d’être revisitée et gravit tous les sommets de la mode, couleurs flamboyantes en 80, version plus street et XXL. En 90 elle se veut plus longue et se permet même une excentricité avec le détail de la fourrure sur la capuche.

Mais en 2000 l’heure est à son apogée lorsque Martin Margiela en fait une pièce de créateur.

Comparable à une couette en 2012, quelques années plus tard, elle se fait plus discrète et devient fine et légère à glisser sous un manteau.

En 2016, on n’a juré que par elle, sous les épaules, façon preppy, sans manches ou déstructurée, ce qui est sûr c’est que la doudoune sera encore notre doudou(ne) durant de nombreuses saisons.

On vous aide à trouver la doudoune idéale

Pas facile de trouver la doudoune parfaite avec toutes ces (nouvelles) caracteristiques; performance, design, technicité... Au travers d'un guide détaillé, nous vous aidons à trouver la doudoune faites pour vous.