Doudoune FASHION STORY : LA DOUDOUNE

La Canadienne se plonge dans l’histoire d’une pièce mode iconique longtemps réservée aux sommets enneigés : la doudoune ; et vous explique quand et comment l’adopter.

HISTOIRE ET ÉVOLUTION

 

LES DÉBUTS

 

D’où vient vraiment cette pièce iconique qu’est la doudoune ?  Son succès rime aujourd’hui avec désaccord quant à son origine. Dans ce combat de paternité, deux pays s’affrontent : les Etats-Unis et la France.

Les premiers assignent sa création à Klaus Obermeyer, un allemand installé aux Etats-Unis, qui, lassé du froid polaire des montagnes rocheuses du Colorado, aurait découpé un duvet de lit pour s’en faire un manteau et ainsi réchauffer les américains frileux des stations de ski. C’est donc en 1947 que ce dernier donna naissance au premier prototype de la doudoune.

De l’autre côté de l’atlantique, l’invention de la doudoune revient à l’alpiniste Lionel Terry, qui s’en équipa pour contrer le froid extrême subi pendant ses nombreuses explorations en montagne, dans les années 50.

La popularisation de la doudoune connait un boum grâce à la marque Moncler qui équipera officiellement, lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, l’équipe de France de ski alpin. Dès 1970, c’est la marque Pyrenex, jusqu’alors spécialisé dans la literie, qui lancera ses premières doudounes avec du duvet d’oie d’Aquitaine.

 

 

É​VOLUTION : DES PISTES A LA RUE

 

Qu’importe son origine, la doudoune est très vite descendue des sommets enneigés au macadam des villes. D’abord très prisée par les alpinistes, les sportifs et la jeunesse huppée des stations de ski éprises de grands airs ; la doudoune se popularise très vite.

D’abord un modèle exclusivement sport, la doudoune est vite devenue une pièce incontournable des dressings masculins et féminins. De nombreux créateurs comme Jean-Charles de Castelbajac ou Thierry Mugler s’emparent de cette pièce mode dès les années 60 pour en faire ainsi une star des villes

Dans les années 80, la doudoune s’approprie la tendance pop et colorée puis d’une allure davantage streetwear et hip hop dans les années 90. Depuis les années 2000, c’est une version plus fine et légère qui investit tous les dressings et vient désormais se glisser sous les manteaux.

 

Mise à l’honneur, saison après saison tant pour son colorama mode que pour son aspect oversize ou sa longueur XXL, avec ou sans manches, ajustée ou déstructurée … la doudoune est aujourd’hui une réelle icone mode pour les modeux frilleux… ou non.

QU’EST-CE QU’UNE DOUDOUNE ?

 

CONSTRUCTION D'UNE DOUDOUNE

 

La doudoune n’est pas un vêtement comme les autres. Elle possède une « enveloppe » et un « isolant ». Il y a donc deux couches dans la structure d’une doudoune là où les autres vêtements ne sont isolés que par le tissu lui-même et possède donc une seule couche dans leur structure.

Lorsque les températures baissent drastiquement, l’envie de se lover dans une doudoune et donc de maintenir son corps au chaud se fait plus que présente.

 

 

LE DUVET ET LES PLUMES

 

Le duvet est une couche légère et pelucheuse se trouvant sous le plumage des oies, des canards et d’autres oiseaux aquatiques afin de les garder au chaud. La volaille terrestre, comme la poule, ne produit pas de duvet.

Les plumes constituent l’habillage principal des oiseaux. Elles sont plates, contrairement au duvet, qui lui est tri-dimensionnel. C’est le duvet qui permet de préserver la chaleur de l’oiseau. On privilégie ainsi le ratio duvet/plumes 90/10 pour un maximum de chaleur.

 

LE DUVET NATUREL

Le duvet naturel est l’isolant par excellence pour braver les conditions froides et sèches, tout en obtenant un look léger et fluide. Généralement, le meilleur duvet provient d’oiseaux plus gros et plus matures. A âge et maturité égaux, le duvet d’oie demeure supérieur à celui du canard.

 

 

LE DUVET SYNTHÉTIQUE

Longtemps considéré comme bas de gamme ou de moindre qualité, le duvet synthétique reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse. Il est généralement conçu en polyester, en nylon ou encore en fibres Sorona (fibre végétale).

 

LE POUVOIR GONFLANT

 

Toutes les doudounes possèdent des propriétés différentes. La qualité thermique d’une doudoune dépend du pouvoir gonflant (filling power) de leur garnissage. Il se calcule en cuin (cubic inch) et dépend du mélange plumes / duvet.

Le pouvoir gonflant est différent en fonction de la qualité du duvet. Plus le pouvoir gonflant d’une doudoune est élevé, plus le duvet est isolant et donc la doudoune thermiquement performante et chaude.

 

De 300 à 500 cuin : modérément chaud

De 500 à 700 cuin : isolation performante

800 cuin et plus : performances exceptionnelles

 

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

CHALEUR

La combinaison de duvet de canard ou d'oie et de plumes vous garantit chaleur et légèreté. Elle se montre beaucoup plus performante que l'isolation synthétique. Plus la proportion de duvet est élevée plus le modèle est chaud. Par exemple, les doudounes avec un ratio 90% duvet et 10% plumes seront plus chaudes que celle avec un ratio de 60% duvet et 40% plumes. La longueur de la doudoune apportera également plus ou moins de chaleur. Longueur mi-mollet ou longueur sous les fesses : à vous de choisir !

Bon à savoir : chaque marque possède son propre indice de chaleur, c’est-à-dire jusqu’à quel seuil de température la doudoune vous gardera au chaud.

 

PERLANT

Pour une exposition limitée dans le temps à la pluie type légères averses et matins brumeux, un modèle déperlant sera largement suffisant. Les gouttes de pluies glisseront à la surface du tissu de la doudoune sans le pénétrer. Si l'exposition à la pluie est plus importante il est préférable de choisir un modèle imperméable.

Dans le cas où votre doudoune venait à prendre d’avantage l’eau et le duvet se verrait mouillé, nous vous conseillons de la laisser sécher sur un cintre (sans être trop proche d’une source de chaleur).

 

IMPERMÉABILITÉ

Si vous êtes confronté à des pluies soutenues et y êtes exposés plusieurs heures, un modèle imperméable vous sera indispensable. La technologie avec laquelle est conçu le tissu de la doudoune formera une barrière contre l'eau, empêchant tout liquide d'entrer en contact avec l'intérieur du vêtement.

L’imperméabilité peut s’obtenir soit par enduction soit par un tissu membrané.

Les coutures de certaines doudounes imperméables sont thermocollées ou thermosoudées autrement dit : impénétrables. C’est notamment le cas de toutes les parkas et doudounes de la marque Nobis, et K-Way.

 

RESPIRANT

Au cours d’une journée, qu’il fasse chaud ou froid, que vous soyez en pleine activité ou au repos, le corps transpire et évacue de la vapeur d’eau. Afin de ne pas subir de telles variations de température, il est nécessaire et conseillé de porter un vêtement avec une certaine respirabilité. Une doudoune respirante vous assurera le meilleur confort qu'il soit en toutes circonstances. Vous serez ainsi à l’abri de tout coup de chaud du aux variations de températures, qu’elles soient corporelles ou extérieures.

 

COUPE-VENT

Certaines doudounes assurent une protection optimale contre les vents froids avec leurs caractéristiques coupe-vent : sous rabat anti-pénétration du froid, poignets resserrés avec passe-pouce, col montant et capuche enveloppante, etc. Indispensable pour les plus frileux d'entre vous et dans le cas où vous travaillez en extérieur. Plus de craintes, les vents glacials d'hiver n'auront plus d'effet sur vous !

 

LES DÉTAILS D’UNE DOUDOUNE

 

CAPUCHE BORDÉ​E OU NON DE FOURRURE

Afin de conserver la tête et la nuque au chaud lorsque les températures baissent, la capuche est indispensable à toute bonne doudoune qui se respecte. La capuche peut être amovible ou non et bordée de fourrure ou non. La fourrure est un très bon coupe-vent et isolant car elle empêche la pénétration du froid, du vent et de l’eau.

Bon à savoir : contrairement au synthétique, la fourrure naturelle ne gèle pas et ne retient pas l’eau et donc crée un micro-climat protégeant le visage.

 

POCHES DE RANGEMENT

La doudoune est pourvue de nombreuses poches. Elles peuvent être intérieures et/ou extérieures. Il est important que les poches possèdent une fermeture à rabat, zippée, à pression ou boutonnée afin qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur. Elles peuvent également posséder une doublure en polaire, réel atout pour garder les mains au chaud. Selon leurs emplacements, elles sauront alors s’adapter au mieux à vos besoins d’utilisation.

 

BRETELLES INTÉRIEURES

Certaines doudounes à l’instar de celles de la marque Gertrude et Gaston, Canada Goose ou encore Kanuk, possèdent des bretelles intérieures afin de faciliter le porter épaules en cas de hausse soudaine des températures ou d’un passage intérieur- extérieur. Réellement pratiques, ces bretelles invisibles depuis l’extérieur rendent la doudoune d’autant plus facile à transporter.

 

FERMETURE ZIPPÉE DOUBLE CURSEURS

La fermeture sur le devant est la plupart du temps une fermeture zippée à double curseurs.

Bien plus qu’un simple élément design, la fermeture double curseurs vous permettra une extrême liberté de mouvement. Il sera, par exemple, bien plus facile d’accéder à vos poches intérieures tout en restant au chaud. Très appréciable également de pouvoir vous assoir confortablement en ouvrant le zip par le bas, sans voir votre doudoune vous remonter jusqu’aux oreilles. 

COMMENT ET QUAND PORTER LA DOUDOUNE ?

 

Il est indispensable de choisir sa doudoune en fonction de son utilisation première. En effet, aujourd’hui devenue un incontournable de chaque dressing, la doudoune se porte de jour comme de nuit, en ville comme en montagne, en simple promenade comme en expédition. Il est donc important de définir l’utilisation première de votre future doudoune afin de porter le vêtement le plus adéquat aux conditions climatiques extérieures.

Côté style, votre doudoune pourra être associée à un jean et une paire de basket pour un look urbain décontracté ou sur une robe de soirée et des bottines à talons pour un look du soir.

Cette saison, coup de cœur pour la version oversize de chez Mackage ou Kanuk qui peut se porter tant sur un look urbain qu’un look sophistiqué.

 

Coupe ajustée, semi-ajustée, oversize, longueur mi-cuisse ou mi-mollet…. Il existe autant de modèles de doudounes que de morphologies…

 

Quelle doudoune quand on est petit(e) ?

 

Qui a dit que les doudounes ne conviennent qu’aux personnes de grandes tailles ?

Si vous êtes plutôt petit(e), il est préférable d’adopter un modèle court ou mi-long, s’arrêtant sous les fesses afin de ne pas casser la silhouette mais au contraire l’allonger. Ceinturée pour davantage de féminité, ou droite pour plus de confort et d’aisance ; les deux conviendront parfaitement à votre taille.

 

Quelle doudoune quand on est grand(e) ?

 

Si vous êtes plutôt grande, toutes les longueurs de doudounes vous iront à ravir alors pourquoi ne pas craquer sur une doudoune XXL tant sur le volume que sur la longueur ? Effet tendance assuré !

 

Quelle doudoune quand on est rond(e) ?

 

Pour éviter l’effet « bibendum », il est préférable de porter une doudoune à la coupe ajustée, cintrée voire même ceinturée. Préférez la longueur mi-longue, juste en dessous des fesses. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des modèles à rembourrage léger afin de ne pas créer davantage de volume.

 

Lorsque les températures se veulent plus clémentes et que l’intersaison arrive, troquez votre grosse doudoune ou manteau d’hiver contre la doudoune fine de chez Mackage, Canada Goose ou encore Moose Knuckles. Légère, facilement transportable voir pliable, elle vous gardera au chaud jusqu’à des températures avoisinant les -5°C.

 

Pour savoir quelle doudoune choisir en fonction de votre destination, c’est par ici >>

COMMENT ENTRETENIR VOTRE DOUDOUNE ?

 

L’entretien de votre doudoune sera différent en fonction de son garnissage. En effet, les doudounes à rembourrage synthétique peuvent la plupart du temps être lavables en machine en programme délicat tandis que les doudounes à rembourrage naturel nécessiteront une attention plus particulière.

Veillez à toujours suivre strictement les conseils d’entretien indiqués sur l’étiquette de votre produit. En respectant les consignes d’entretien, tant sur le lavage que sur le séchage, préconisées par la marque de votre vêtement, votre doudoune vous accompagnera de nombreuses saisons.

 

Bon à savoir : si votre doudoune est adaptée au lavage en machine, veuillez à bien enlever la capuche si elle est bordée de fourrure.

 

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre doudoune, c'est par ici >>

LES MARQUES DE DOUDOUNES PREMIUM LA CANADIENNE

 

Les hivers passent mais la doudoune reste, découvrez les marques premiums de doudounes proposées par La Canadienne.