Blousons Aviateur collection Homme
de retour
de retour
L'histoire du blouson aviateur, un mythe
Pièce d’uniforme à pièce de mode, le blouson aviateur pour homme règne depuis maintenant près d’un siècle comme une légende de la masculinité. Symbole d'aventure, le mythique blouson aviateur, naît dans les cabines de pilotage des avions de chasse de l’armée américaine au 20e siècle. Actuellement, ce blouson en cuir historique est un incontournable quand on parle de vestiaire masculin.
Le blouson aviateur et sa génèse militaire
L’essor de l’aviation a nécessité la création d’un vêtement conçu pour protéger des intempéries : du vent, de la pluie et du froid auxquels le pilote peut faire face à l'intérieur et à l'extérieur de son cockpit.. C’est comme ça que naît en 1927, aux USA, le premier blouson aviateur prévu pour résister à ces intempéries mais également aux années. Celui-ci est donc fabriqué en cuir et peau de mouton pour garder au chaud le pilote dans sa cabine de pilotage qui n'est pas chauffé.
Ce blouson est fermé par des boutons, doublé de coton et disposant d'un col chemise en mouton, d'une taille et de poignets en tricot. La fermeture du col est également assurée par des boutons.
Le blouson aviateur traverse les époques
Au fur et à mesure des besoins de l'aviation et des technologies, le blouson pilote évolue. C’est donc à partir des années 40 que les matériaux synthétiques tel que le coton ou le nylon remplacent petit à petit les modèles en cuir.
Ces matériaux étant plus facile à trouver et les besoins de confort des pilotes ayant évolué, ces éléments poussent à créer de nouveaux modèles d’aviateur en matière synthétique.
Le B-10 est alors le premier modèle sans cuir et le col en mouton est remplacé par un col en laine car celui-ci interférait avec le harnais du parachute. Ce blouson est très vite adopté par les pilotes pour sa souplesse dont ils ont besoin notamment lorsqu’ils sont dans le cockpit très étroit de leur avion, mais aussi pour sa résistance au gel. Cette évolution est plus connue sous le nom de « bomber ».
Un vêtement devenu mythique
Au même titre que le perfecto pour homme, le blouson aviateur dépasse ses fonctions premières (celles de protéger essentiellement) pour devenir une pièce iconique grâce à sa récupération par différents mouvements au fil des années.
Sa version en nylon (bomber) trouve un écho dans des mouvements contestataires : les skinheads en Angleterre, les jeunes s’identifiant à ce nouveau courant adoptent le blouson, sa simplicité et son inconstante les ont séduit, il l’associe à un jean skinny et des Dr Martens montantes.
Comme nous le savons si bien, la mode s’inspire de la rue, très vite les créateurs s'intéressent à cette tendance. A la fin des années 70, le bomber va prendre un nouveau tournant en se détachant de cette image de blouson officiel de skinheads
C’est alors qu’Hollywood s'empare de lui avec Steeve McQueen dans le film “Le chasseur” en 1980.
Un succès dans le monde du cinéma, confirmé par le talentueux Tom Cruise dans le film Top Gun et son fameux blouson aviateur. Ce film illustre d'ailleurs une pratique courante dans les années 20 : les pilotes de l'aviation américaine personnalisent leur blouson en cuir avec des emblèmes et des écussons.
C’est dans ses années de célébrité que le MA-1 va aborder une nouvelle dimension, arpentant les magazines de modes et voyant de nouveaux horizons culturels apparaître tels que le hip-hop. Tenues confort et larges à base de baggie associé à ce modèle bomber.
Les modèles phares de blousons aviateur dans l'histoire
A2
Le successeur du blouson A-1 (1927) fut adopté par l’armée américaine en 1931, reconnaissable grâce à ces nombreuses caractéristiques particulières. Ce modèles proposé uniquement en marron possédait : deux poches rabat sur le devant permettant de maintenir les mains au chaud, un col chemise, des épaulettes en cuir, des poignets et une taille élastiquée, une doublure en soie ou coton, une bande de cuir cousue à l’intérieur afin de pouvoir la suspendre et une plaque d’identité militaire du soldat cousue dessous.
B-15
Pour une question de confort mais également de coûts, le B-15 est le premier blouson aviateur en synthétique avec de toutes nouvelles caractéristiques. Notamment, une poche “stylo” sur le bras, des poches zippées en diagonale ainsi qu’un emplacement pour fixer un masque à oxygène.
MA-1
Son extérieur et sa doublure sont constitués de nylon de haute qualité, entre ces couches, une couche de laine afin de maintenir la chaleur. Quelques temps plus tard, cette couche de laine sera remplacé par du polyester, matière plus légère mais conservant mieux la chaleur.
Le col en mouton fut remplacé par un col en tricot et la doublure passa à l’orange, une couleur plus voyante en cas de crash.
Comment porter le blouson aviateur avec style ?
Style classique chic, selon la couleur de son blouson aviateur on l’associe avec une chemise, un chino et une paire de …
Pour un look basique, un jeans délavé, un t-shirt (ou pull selon la saison) et une paire de baskets basses.
Nos boutiques en France