La fourrure de vos doudounes

Le froid est bel et bien là. Vous êtes désormais emmitouflé(e)s dans votre doudoune ou votre parka favorite. Mais vous êtes-vous déjà demandé « pourquoi y’a-t-il de la fourrure autour de vos capuches ? » Les équipes de La Canadienne vous explique en détails le pourquoi du comment !

IMPORTANCE DE LA FOURRURE

Si l’on vous interroge sur la présence de fourrure autour de votre capuche, la plupart d’entre vous diront « parce que c’est beau »… En réalité, la présence de fourrure autour de la capuche de votre doudoune ou parka n’est pas uniquement justifiée par son atout design et mode.
Sa mission première est de protéger au mieux des éléments météorologiques que sont l’eau, l’air, le vent et le froid.
Depuis des décennies, pour se protéger, les tribus inuites se couvrent un maximum avec des matériaux évitant la pénétration du froid et de l’eau.
La fourrure qui borde votre capuche a la capacité de créer un véritable bouclier de protection. Elle emprisonne l’air entre ses poils et empêche donc la pénétration du vent. La fourrure ne gèle pas, contrairement à la fausse fourrure, car ses poils ne retiennent pas l’eau. C’est la raison pour laquelle on n’imperméabilise pas la fourrure. Elle a également la capacité de réduire la perte de chaleur émanant du corps.

Crédit photo : Moose Knuckles

Disposée autour de la capuche, la fourrure, avec ses différentes couches de poils, crée ainsi un microclimat protégeant le visage et permettant à la condensation d’être expulsée à l’extérieur.

LES DIFFERENTES FOURRURES

Vous trouverez plus communément de la fourrure de coyote ou de racoon autour de votre capuche, notamment chez Canada Goose, Nobis, Woolrich ou Mackage. D’autres fourrures comme le renard qu’utilise Moose Knuckles ou encore la marmotte; fourrure masculine souvent utilisée par les créateurs italiens comme Artico protégeront efficacement du froid. Pour que la protection soit la plus efficace possible, il est préférable de privilégier les plus grosses épaisseurs. Plus l’épaisseur de votre fourrure est importante et plus la protection et le confort thermique seront efficaces.

Particulièrement efficaces pour se protéger des températures les plus extrêmes, la fourrure est un allié contre le froid depuis des millions d’années. Cette fourrure peut provenir d’animaux d’élevage tout comme d’animaux piégés pour réguler la faune et la flore et faire vivre les communautés humaines isolées.

Fourrure de renard
La fourrure de renard est celle la plus utilisée dans le secteur du prêt-à-porter. Elle est douce, élégante et naturellement résistante. D’apparence moelleuse et garnie, la fourrure de renard reste belle et dense saisons après saisons. La fourrure de renard est généralement utilisée et travaillée dans ses couleurs naturelles, rendant ainsi chaque parka unique.

Fourrure de renard bleu
La fourrure de renard bleu (blue fox) est extrêmement douce et garnie et se caractérise par des poils relativement courts. Elle est souvent utilisée pour être teinte car sa couleur d’origine est unie et très claire. Il est donc plutôt facile de la teindre.

Fourrure de renard argenté
La fourrure de renard argenté se caractérise par des poils longs, denses et brillants. Naturellement noire et blanche avec des reflets argentés, elle est très tendance.

Fourrure de renard Frost 
Le renard Frost est un mélange du renard bleu avec le renard argenté ; permettant ainsi d’obtenir un poil moins long que le renard argenté en gardant les mêmes couleurs poivre et sel.

Fourrure de renard roux
La fourrure de renard roux d’Amérique du Nord et du Canada est de grande qualité et se distingue notamment par ses poils longs roux, doux et souples. A l’inverse, la fourrure de renard roux d’Europe présente des poils moins soyeux et plus courts.

Fourrure de renard cristal
a naturellement plusieurs nuances de couleurs…

Fourrure de coyote
La fourrure de coyote est relativement robuste. Elle est dense et résistante aux conditions météorologiques les plus extrêmes. La fourrure de coyote est sauvage et canadienne alors que toutes les autres sont de nature d’élevage (à l’exception de la marmotte, du castor et du rat d’Amérique).
Elle présente des couleurs entre le crème, le gris et le beige et convient aussi bien aux doudounes et parkas pour femmes que celles destinées aux hommes.
Vous trouverez de nombreux modèles avec de la fourrure de coyote dans nos boutiques La Canadienne (Canada Goose, Nobis, Woolrich)

Fourrure de racoon
La fourrure de raccoon est dense et durable. Elle présente des jars gris et noirs avec des pointes argentées.
On distingue le FinRaccoon d’origine finlandaise et le raccoon chinois. Le FinRaccoon est bien plus qualitatif que son acolyte d’origine chinoise et a une durée de vie supérieure. A la Canadienne, en accord avec notre charte durable, nous œuvrons pour n’offrir plus que du FinRaccoon à nos clients.

LE LABEL SAGA FUR

Afin de préserver la nature, son écosystème et respecter le bien-être animal, les grandes associations d’éleveurs et les instances gouvernementales ont mis en place un cadre réglementaire. Il existe nombres de certifications et de labels garantissant la haute qualité de la fourrure et de sa production. C’est le cas notamment de la certification Saga et du Label Saga Fur. 

Qu’est-ce que la certification Saga ?
« La certification Saga, selon les normes finlandaises, est un système de gestion agricole chargé de produire à la fois la plus haute qualité de fourrure et les normes de bien-être animal. »
Pour accéder à la certification Saga, chaque ferme d’élevage doit répondre à pas moins de 32 critères stricts concernant à la fois l’environnement, le bien-être animal et humain.

Voici une liste non exhaustive des critères de contrôle :
-Le bien-être et la santé des animaux
-L’hygiène de l’élevage
– Les pratiques de l’élevage
– La qualité de la nutrition des animaux
– La perspective éthique
– L’impact environnemental (gestion des déchets, système d’arrosage, fumier, etc…)
– La transparence et la traçabilité
– La formation des employés

Lorsque vous faites le choix d’une fourrure labelisée SagaFur, vous achetez une fourrure durable et éthique. Vous pouvez être assuré de la qualité de peau et de la bientraitance des animaux tout au long de la chaîne : de la production jusqu’à la confection. Par ailleurs, cela justifie également un prix un peu plus élevé en comparaison avec une pièce ne possédant pas ce label.

Pourquoi les marques utilisent de la fourrure certifiée ?
Nombreuses sont les marques Canadiennes protégeant du grand froid polaire à utiliser exclusivement de la fourrure certifiée. Les labels garantissent un haut standard à la fois éthique et écologique.
Certaines marques françaises et européennes à l’instar de Pyrenex par exemple utilise également de la fourrure labelisée. C’est un gage de confiance, de durabilité et d’éthique.

A la Canadienne, proposer de la fourrure certifiée et d’origine identifiée fait parti de notre chartre durable et de nos engagements. Retrouvez ici nos actions et nos engagements vers une mode plus responsable.

L'ENTRETIEN DE VOTRE FOURRURE

Il existe quelques règles d’or quant à l’entretien lorsque vous faites l’acquisition d’une doudoune ou parka possédant une capuche bordée de fourrure. En effet, même si votre vêtement permet le lavage en machine, n’y mettez jamais la fourrure. La plupart du temps, si vous pouvez entretenir votre doudoune ou parka en machine, la capuche est alors détachable dans son intégralité ou alors juste la bordure de fourrure. La fourrure ne doit jamais être nettoyée à sec également. Notre prestataire artisan, spécialiste de la peau depuis 40ans, dégraissera votre doudoune ou parka en toute sécurité.

Pas besoin de terre de Sommières, ni de bombe imperméabilisante ; la fourrure a juste besoin d’être portée pour être belle. 

La fourrure se brosse dans le sens des poils et par petits coups réguliers. Il est préférable d’utiliser une brosse spéciale fourrure. Attention au lapin (et au rex) qui sont des fourrures très fragiles et qui perdent leurs poils tout au long de la vie, quelque soit sa qualité et prématurément s’il y a frottement.
N’utilisez jamais une brosse à cheveux qui pourrait endommager votre fourrure. Si vous ne disposez pas d’une brosse spéciale, brossez tout simplement la fourrure avec vos doigts afin d’enlever la poussière et les saletés.
SI vous prenez la pluie, épongez l’excèdent avec un chiffon mais ne mettez jamais une fourrure mouillée près d’une source de chaleur.

Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Expertes sur ces sujets-là, nos conseillères vous guideront pas à pas.

NOS MARQUES PREMIUMS