Le guide d'entretien du cuir


LE CUIR

 

Le cuir est une matière vivante qui évolue avec le temps. Pantalons, vestes et blousons se patinent, se plient à votre morphologie et rendent votre vêtement unique.

Chaque peau est travaillée avec soin et précision. Le travail n'est pas le même pour toutes puisque chacune détient ses propriétés respectives. Le cuir d’agneausouple et léger procure un certain confort, il est à porter telle une véritable seconde peau. Le cuir de chèvre quant à lui est plus sec et plus marqué avec comme avantage une certaine solidité et un prix économique.

En entrée de gamme, le cuir de porc travaillé exclusivement côté chair, c’est-à-dire côté velours. C'est une peau solide, caractérisée par des pores marqués.

Pour des cuirs plus robustes, tournez-vous vers du cuir de buffle, à la brillance éphémère puisqu’il se patine très vite. Moins épais que le buffle, mais tout aussi tenace, le cuir de vachette, avec ses finitions variées apportant un aspect plus ou moins souple.

Découvrez ci-dessous nos conseils pour l'entretien de votre blouson ou veste en cuir.

 

 

 

 

Entretien du cuir

 

Conseils d'entretien du cuir

 

 

 

Le cuir est une matière qui s'embellit avec le temps, mais nécessite tout de même de l'entretien.

 

Tous les six mois ou après une bonne pluie, appliquez un produit imperméabilisant sur un vêtement sec, à bonne distance, environ 30 cm, pour ne pas laisser de taches.

 

Si votre pièce a pris l’eau lors d’une sortie sous la pluie, vous devez prendre garde au moment de la faire sécher. En effet, l’eau peut assouplir le cuir, le détendre et donc modifier sa forme. Si votre blouson sèche et se distend, vous ne pouvez plus revenir en arrière. C’est pour cela que pour faire sécher votre veste ou votre blouson cuir pour homme ou pour femme lorsqu’il est mouillé, vous devez le disposer sur un gros cintre en bois adapté, ou encore sur le dossier d’un fauteuil. De cette manière, votre vêtement sera bien positionné, dans sa forme initiale, et il ne formera pas de plis.

 

Comme vous le savez, le cuir est une peau. Il faut donc la nourrir pour l’entretenir. Vous pouvez appliquer du lait nourrissant avec un chiffon sur les cuirs de vachette, de buffle ou d'agneau nappa et uniquement sur des couleurs foncées. En effet, sur des couleurs claires comme du camel et du cognac, cela risquerait de tacher votre blouson. Il existe de nombreux produits spécialement conçus pour entretenir une surface en cuir (que ce soit celle d’une chaussure, d’un canapé, de sièges ou de vêtements) : lait, savon, cirage, crème, huile, glycérine et autres produits nettoyants vous aident à prendre soin de cette matière noble afin qu’elle puisse vous accompagner pour de nombreuses années.

 

Si vous constatez une tache sur votre blouson ou veste en cuir, appliquez sans attendre de la terre de sommière qui permettra d'absorber les dépôts.

(Tous les produits d'entretien sont en vente en ligne ou au sein de nos boutiques.)

 

Si vous voyez que votre blouson ou veste en cuir plisse, vous pouvez le ou la repasser, mais uniquement si cela est nécessaire ! Avec un fer très chaud, repassez le vêtement à l'endroit protégé par un tissu pour éviter toute brûlure.

 

Voici l'entretien que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant tous les 2 ou 3 ans, nous vous conseillons vivement de nous confier votre blouson ou veste en cuir pour un nettoyage intégral. Nous vous conseillons tout particulièrement de nous contacter directement si vous souhaitez entretenir un blouson en daim, car ce type de manière est d’autant plus technique à laver et à entretenir, il serait donc dommage de faire de mauvaises marques sur votre blouson cuir femme ou votre veste homme par manque de connaissances sur la matière. Confiez-nous votre vêtement et nous nous chargeons du reste !

 

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de certaines pièces en daim, comme les chaussures par exemple, voici quelques conseils qui vous permettront d’en prendre soin efficacement au quotidien (tous les 2 mois environ, en partant du principe que vous alternez entre 3 paires de chaussures).

 

Commencez par dépoussiérer vos chaussures à l’aide d’une brosse décrottoir prévue à cet effet. Cela permettra d’enlever tous les petits résidus qui auraient pu s’accrocher à la chaussure lors de son utilisation. Ensuite, vous devez délustrer le daim. En effet, avec l’usure, celui-ci a tendance à devenir plus lisse et à perdre de sa texture si particulière. Grâce à une brosse en laiton, vous devez brosser le tissu dans les deux sens jusqu’à ce que la texture devienne semblable à celle d’une peau de pêche. N’hésitez pas à bien appuyer pour travailler la matière. Dans un troisième temps, vous devez nettoyer le tissu. Pour cela, vous devez vaporiser un produit nettoyant à une bonne distance de la chaussure puis la brosser la brosse. Après cette étape, prenez le temps de laisser sécher vos chaussures, avant de passer à la dernière étape. Appliquez un produit rénovateur spécialement conçu pour le daim, qui viendra nourrir la matière, et raviver sa couleur. Utilisez une dernière fois votre brosse en laiton pour obtenir une finition parfaite, et votre paire de chaussures sera alors comme neuve, prête à vous accompagner pour les mois suivants.

Nos conseils en vidéo

 
Comment imperméabiliser votre vêtement en cuir ? Comment nourrir votre vêtement en cuir ? Comment repasser votre vêtement en cuir ? Découvrez nos conseils et recommandations pour entretenir au mieux votre cuir.